Les Braves Batitech champions 2023

Les Braves Batitech du Témiscouata ont mis la main sur un troisième championnat des séries en quatre ans remportant une victoire de 8 à 5 face au Shaker dans le match ultime de la finale de la Ligue de baseball Puribec à Rimouski, mercredi soir.
C’est un mauvais lancer de Benjamin Roy en début de septième manche qui a permis à Samuel Pearson des Braves de croiser le marbre et de briser l’égalité pour finalement soulever la coupe Couture-Verret.
« Toutes les séries ont été serrées. On n’a pas été parfait, mais on a été bon quand c’était le temps », a souligné le vétéran Félix Castonguay sur les ondes de CIEL-FM après la victoire.
Dès la première manche, les visiteurs ont refroidi les 675 spectateurs présents inscrivant trois points notamment sur un simple productif de Félix Castonguay. Une poussée qui a chassé le lanceur partant Mathieu Gobeil qui n’a réussi qu’un seul retrait avant d’être remplacé.
Les locaux ont répliqué à leur tour au bâton grâce à un simple d’Émile Maisonneuve et le pointage était alors de 3 à 1. Toutefois, le partant des Braves Dany Paradis-Giroux est venu aider sa cause en fin de quatrième manche avec un coup de circuit de deux points.
Beau retour
En arrière 5-1, le Shaker a placé trois coureurs sur les sentiers à la demi-manche suivante, mais une balle à double jeu est venue étouffer la menace.
En fin de sixième manche, Rimouski a refait le coup remplissant les buts et Ludovic Dubé a vidé les sentiers avec deux retraits grâce à un triple. Dubé est rapidement venu marquer sur un mauvais lancer pour créer l’égalité et semer l’hystérie au stade Guillaume-Leblanc.
Toutefois, les buts sur balles et quelques mauvais lancers sont venus gâcher la fête des partisans du Shaker.
« À 5 à 1, tu ne penses pas que tu vas te faire remonter, mais les gars ont montré beaucoup de caractère pour gagner le match en septième manche, c’est ça les Braves », a résumé l’instructeur du Témiscouata Hugo Chamberland très fier de sa troupe.
Pour Rimouski, la déception était palpable surtout pour les vétérans qui auraient bien aimé soulever le trophée pour une première fois.
Le plus utile
Au monticule, la victoire est allée à la fiche de Dany Paradis-Giroux grâce à sept manches de travail. Le revers a été crédité à Benjamin Roy. Alexis Dubé et Émile Maisonneuve ont également été appelés en relève dans cette partie dans lendemain.
Sans surprise, c’est le lanceur des Braves Batitech Dany Paradis-Giroux qui a été nommé le joueur le plus utile des séries éliminatoires.
En 10 présences au monticule, le droitier a remporté huit victoires en autant de départs et récolté deux sauvetages. Il est donc monté sur la butte pour 10 des 11 victoires de son équipe dans les séries. Il a aussi excellé au bâton conservant une moyenne de plus de .320 avec deux circuits et 10 points produits.
Partenaires
Météo
Endroit
Température
( à )