Messages

Félicitations au CMB de Trois-Pistoles l'équipe championne des séries éliminatoires de la 40e saison de la Ligue de baseball PuribecMatch # 5 dimanche 2 septembre: Trois-Pistoles 10 Témiscouata 4. Lanceur gagnant: Dave Voyer. Lanceur perdant: Félix Castonguay. (3P gagne la série 4-1)Félicitations au CMB de Trois-Pistoles l'équipe championne des séries éliminatoires de la 40e saison de la Ligue de baseball PuribecMatch # 5 dimanche 2 septembre: Trois-Pistoles 10 Témiscouata 4. Lanceur gagnant: Dave Voyer. Lanceur perdant: Félix Castonguay. (3P gagne la série 4-1)Félicitations au CMB de Trois-Pistoles l'équipe championne des séries éliminatoires de la 40e saison de la Ligue de baseball PuribecMatch # 5 dimanche 2 septembre: Trois-Pistoles 10 Témiscouata 4. Lanceur gagnant: Dave Voyer. Lanceur perdant: Félix Castonguay. (3P gagne la série 4-1)Félicitations au CMB de Trois-Pistoles l'équipe championne des séries éliminatoires de la 40e saison de la Ligue de baseball PuribecMatch # 5 dimanche 2 septembre: Trois-Pistoles 10 Témiscouata 4. Lanceur gagnant: Dave Voyer. Lanceur perdant: Félix Castonguay. (3P gagne la série 4-1)Félicitations au CMB de Trois-Pistoles l'équipe championne des séries éliminatoires de la 40e saison de la Ligue de baseball PuribecMatch # 5 dimanche 2 septembre: Trois-Pistoles 10 Témiscouata 4. Lanceur gagnant: Dave Voyer. Lanceur perdant: Félix Castonguay. (3P gagne la série 4-1)Félicitations au CMB de Trois-Pistoles l'équipe championne des séries éliminatoires de la 40e saison de la Ligue de baseball PuribecMatch # 5 dimanche 2 septembre: Trois-Pistoles 10 Témiscouata 4. Lanceur gagnant: Dave Voyer. Lanceur perdant: Félix Castonguay. (3P gagne la série 4-1)Félicitations au CMB de Trois-Pistoles l'équipe championne des séries éliminatoires de la 40e saison de la Ligue de baseball PuribecMatch # 5 dimanche 2 septembre: Trois-Pistoles 10 Témiscouata 4. Lanceur gagnant: Dave Voyer. Lanceur perdant: Félix Castonguay. (3P gagne la série 4-1)Félicitations au CMB de Trois-Pistoles l'équipe championne des séries éliminatoires de la 40e saison de la Ligue de baseball PuribecMatch # 5 dimanche 2 septembre: Trois-Pistoles 10 Témiscouata 4. Lanceur gagnant: Dave Voyer. Lanceur perdant: Félix Castonguay. (3P gagne la série 4-1)Félicitations au CMB de Trois-Pistoles l'équipe championne des séries éliminatoires de la 40e saison de la Ligue de baseball PuribecMatch # 5 dimanche 2 septembre: Trois-Pistoles 10 Témiscouata 4. Lanceur gagnant: Dave Voyer. Lanceur perdant: Félix Castonguay. (3P gagne la série 4-1)Félicitations au CMB de Trois-Pistoles l'équipe championne des séries éliminatoires de la 40e saison de la Ligue de baseball PuribecMatch # 5 dimanche 2 septembre: Trois-Pistoles 10 Témiscouata 4. Lanceur gagnant: Dave Voyer. Lanceur perdant: Félix Castonguay. (3P gagne la série 4-1)

RÈGLEMENTS

 

Baseball Québec :

Le tournoi est fédéré par Baseball Québec donc les règlements de Baseball Canada et Baseball Québec sont adoptés.

 

Durée des parties :

 

Durant la ronde préliminaire (2 premiers matchs de chaque équipe), toute manche qui débute 105 minutes (1h 45) après le début d’une partie est déclarée « dernière manche ». La partie est terminée après cette manche et si le pointage est égal, les équipes se verront décernés un match nulle.

Dans la ronde d’élimination, si une partie est égale suite aux nombres de manches réglementaires ou suite au temps alloué, la procédure suivante sera utilisée au début de la première manche supplémentaire : a) Chaque équipe débutera la manche supplémentaire (et toute autre manche subséquente nécessaire) avec un coureur aux 1er et 2e but et aucun retrait (voir l’exemple qui suit pour confirmer qui est au 1er et 2e but). b) L’ordre des frappeurs pour la première manche supplémentaire ou toute autre manche subséquente sera déterminé selon la fin de la manche précédente (voir l’exemple qui suit pour confirmer qui est au bâton). Exemple : Le 6e frappeur a obtenu la dernière présence au bâton à la fin de la dernière manche réglementaire. La manche supplémentaire débutera alors avec le 7e frappeur au bâton, le 5e frappeur au 2e but et le 6e frappeur au 1er but. c) Avec l’exception des coureurs sur les buts pour débuter la manche, toutes les autres règles officielles de jeu demeurent en vigueur tout au long des manches supplémentaires jusqu’au moment où un gagnant est déclaré. La procédure pour les manches supplémentaires s’applique pour toutes les parties du championnat à l’exception des parties de demi-finales et finales où la procédure traditionnelle demeure en vigueur.

 

Règle du 60 secondes :

Toutes les équipes doivent effectuer leurs changements défensifs/offensifs et offensifs/défensifs dans un délai de 60 secondes. À chaque demi-manche, à compter du dernier retrait, l’arbitre des buts verra à chronométrer une période de 60 secondes. Lorsque ce délai sera écoulé, l’officiel du marbre appellera au lanceur un « dernier lancer », peu importe le nombre de lancers effectués. Les arbitres doivent faire en sorte de restreindre les attroupements au monticule suite à ce dernier lancer, incluant celle du receveur au lanceur. Nonobstant l’article 5.07b de BCan, un lanceur aura droit à cinq (5) lancers de réchauffement, sans égard à une limite de temps, strictement lors des 2 situations suivantes: a) au début de chaque demi-manche de la première manche; b) lors d’une substitution de lanceur alors que la demi-manche est déjà en cours.


 

Équipe receveuse ou visiteuse :

Lors de la ronde préliminaire, ce sera un tirage au sort pour définir les visiteurs et les locaux. En quart de finale, demi-finale et la finale, les équipes les plus hautes au classement dans la ronde préliminaire selon le bris d’égalité seront « receveur ».

 

Préparation du calendrier :

Le calendrier des parties des championnats est préparé par la F.B.A.Q. Ce calendrier peut être changé en cas de pluie ou autres circonstances pouvant apporter du retard aux championnats.

 

44.2 – Conditions de participation

a) Seule une équipe originale peut participer à un tournoi. Cependant, il lui est permis d'aligner des joueurs à titre de réserviste.

 

44.3 – Heure d’arrivée

Chaque équipe doit se présenter au terrain au moins une heure avant la partie, quelles que soient les conditions météorologiques.

 

44.4 – Protêt

Tout avis de protêt doit être donné à l'arbitre au moment de l'infraction, avant que le jeu ne reprenne. L'équipe plaçant le protêt doit remettre le montant d'argent requis à la direction du tournoi. La partie est suspendue et le comité de protêt se réunit immédiatement pour étudier le protêt. La réponse est définitive et sans appel. La partie se continue immédiatement après qu'une décision ait été rendue. Si l’équipe a gain de cause, le montant du protêt lui sera remis.

 

44.5 - Enregistrement

Chaque équipe doit remettre à la direction du tournoi (bureau du responsable de l’enregistrement) les documents requis au moins une heure avant sa première partie. La formule d'enregistrement à un tournoi ne peut être modifiée d'aucune façon une fois remise à la direction du tournoi.

 

44.6 – Documents requis

Chaque équipe doit présenter ses documents dûment remplis et approuvés. Documents requis : a) formule d'autorisation de participation à un tournoi;
b) cahier d’enregistrement de l'équipe;
c) calendrier des parties de la ligue;
d) l’équipe qui utilise des réservistes doit fournir une photocopie du cahier d’enregistrement d’où provient le joueur.
Note : Il est de la responsabilité de chaque équipe de faire approuver, et ce, de façon individuelle, chaque joueur du cahier d’enregistrement si cette équipe se présente à un tournoi avant le 9 juillet, date limite pour approuver ces documents.

 

44.7 – Calendrier du tournoi

Chaque équipe doit en tout temps suivre les calendriers préparés par la direction du tournoi.

 

45.2 – Communication de cas disciplinaire

Toute équipe doit, sur demande, faire connaître au comité organisateur de tournoi la ou les suspensions imposées à l'un ou l'autre des participants.

 

Échauffement

Un échauffement de 5 minutes minimum est accordé à chaque équipe avant chaque partie (champ intérieur seulement), à un endroit déterminé par le tournoi si les limites de temps sont respectées afin de ne pas prendre de retard.

 

48.4 – Feuille d’alignement

La feuille d'alignement de chaque équipe doit être disponible en 4 copies, 30 minutes avant la partie.

 

48.5 – Minimum de parties

Toutes les équipes sont assurées de jouer un minimum de 2 parties. (Les 8 premières équipes du classement du tournoi vont en jouer minimum 3 et la 9e équipe en jouera 2).

 

48.7 – Pluie et conditions météorologiques

a) Lorsqu’une partie n’est pas réglementaire, la partie est suspendue par le responsable du tournoi. Elle doit se poursuivre au moment déterminé par le responsable du tournoi.
b) Pour une partie réglementaire, le responsable du tournoi doit rendre une décision quant à l’issue de la partie après un arrêt de 30 minutes. Si la partie ne peut reprendre dans l’heure suivant l’arrêt de cette partie (heure déterminée par le responsable du tournoi), la partie est considérée comme terminée. L’équipe en avance au dernier moment où les équipes se sont présenté le même nombre de manches en offensive est déclarée gagnante, sauf si l’équipe qui reçoit prend l’avance lors de son dernier coup de bâton (que sa demi-manche soit terminée ou non).

 

48.10 – Politique d’annulation

a) Si une équipe se retire d’un tournoi à 21 jours ou moins de la date de début de celui-ci, aucun remboursement ne lui sera accordé;
b) Si une équipe se retire d’un tournoi à plus de 21 jours de la date de début de celui-ci, elle ne sera pas remboursée à moins que le tournoi puisse la remplacer. Dans un tel cas, un remboursement des frais d’inscription sera fait, moins des frais d’administration de 15%;
c) Si un tournoi est annulé ou remis à une date ultérieure en raison des conditions météorologiques (avant même qu’une équipe ait disputé une partie) et que l’équipe ne peut plus y participer, un remboursement des frais d’inscription sera fait, moins des frais d’administration de 15%;
d) Si un tournoi est annulé ou remis à une date ultérieure en raison des conditions météorologiques et que l’équipe ne peut plus y participer, un remboursement des frais d’inscription sera fait au prorata du nombre de parties disputées versus le nombre de parties initialement garanties, selon la formule de compétition du tournoi.

 

Formule de bris d’égalité - Livre de règlements de Baseball Canada (page 74)

Lors d’une égalité multiple résolue en partie seulement, le restant des égalités sera résolu en continuant avec les priorités jusqu’à ce que toutes les priorités soient épuisées. À ce moment, et seulement à ce moment, les autres équipes retourneront à la priorité a) et repasseront à travers l’ordre :

a. L’équipe avec la meilleure fiche victoires-défaites dans la (les) partie(s) entre ou parmi les équipes à égalité sera placée plus haut dans le rang.

b. Si l’égalité persiste, la position des équipes sera dictée par la proportion de nombre de points accordés par rapport aux manches défensives pour les parties entre ou parmi les équipes originales qui sont à égalité.

c. Si l’égalité persiste, le placement des équipes sera dicté par la proportion des points marqués par rapport aux manches offensives pour les parties entre ou parmi les équipes originales qui sont à égalité.

Note: Lors du calcul du nombre de manches offensives et défensives qui sont crédités à chaque équipe selon les priorités (b) et (c), les manches sont calculées selon une base fractionnaire.

d. Si l’égalité persiste, l’équipe qui a la meilleure fiche victoires-défaites dans les parties contre l’équipe placée au rang le plus haut n’étant pas dans l’égalité, suivie par une comparaison contre l’équipe placée la deuxième plus haute, etc. sera placée plus haut dans le rang.

e. Si l’égalité persiste toujours, l’équipe avec le meilleur ratio de points défensifs par manches défensives lors de toutes les parties jouées sera placée plus haut dans le rang.

f. Si l’égalité persiste toujours, l’équipe avec le meilleur ratio de points offensifs par manches offensives lors de toutes les parties jouées sera placée plus haut dans le rang.

g. Si l’égalité persiste, un tirage au sort sera effectué entre les équipes à égalité.

Commanditaires

Puribec

Suivez-nous

Social

Météo

Dernières nouvelles